1  Ia Orana Tahiti :) Réveil au petit matin (on se lève tôt en Polynésie pour profiter du jour, le soleil est levé à 6h et couché à 18h !) au AirBnB de Yas et Ed, dans le centre-ville de Papeete, rue des Remparts. 2  Remis du petit décalage horaire de 3h depuis Los Angeles, nous allons profiter de découvrir Papeete, la capitale de la Polynésie avec ses 30 000 habitants (la Polynésie compte près de 300 000 habitants dont les deux tiers sont sur l'île de Tahiti !) 3  Dans la ruelle du AirBnB. Nous serons surpris de voir tant de chiens errants dans les rues, au bord des routes pendant tout notre voyage ... Les chiens n'ont pas tous la belle vie ici et errent souvent désoeuvrés. 4  La principale attraction de la ville est le Marché de Papeete, au coeur du centre-ville, pittoresque et animé.
5  Il ouvre très tôt (à 4h le dimanche !) et on y trouve tous les produits tahitiens traditionnels. Les fruits, légumes, viandes et poissons sont au rez-de chaussée. L'étage est consacré à l'artisanat. Ici, un stand de nacre et colliers de perle. Le Marché est l'endroit parfait pour faire ses emplettes de souvenirs :) 6  Parmi les curiosités, les éponges. 7  Les cochous, qui auraient un goût ressemblant à la châtaigne. 8  Les étals s'étendent aussi dans les rues alentour le dimanche, l'ambiance est animée et permet de sentir le pouls de la ville.
9  Nous sommes dépaysés par tous les produits exotiques locaux, les yeux vont de nouveauté en nouveauté ! Ici, le délicieux Poe "Ape" qui est une tige de bambou farcie d'une préparation de viande de porc au lait de coco : un régal :) Sur l'étal, de gauche à droite, des tiare tahiti (la fleur emblématique de Polynésie), des pommes étoiles et des corossols. [500 francs Pacifique (CFP) correspondent à peu près à 4€] 10  Ici, on retrouve l'uru (fruit de l'arbre à pain), le gingembre, la pomme étoile, les petites bananes petits doigts, le taro, le corossol et en fond la papaye. 11  La Place Vaiete sur le front de mer de Papeete. C'est là que le soir venu s'installent les fameuses roulottes qui proposent de la nourriture copieuse et bon marché et qui attirent aussi bien les touristes que les habitants. 12  Parfait endroit pour manger un morceau avant de commencer le tour de l'île ! Papeete est située entre une baie côtière et les contreforts montagneux que l'on distingue sous les nuages.
13  Le drapeau polynésien qui représente les cinq archipels de la Polynésie Française (Société, Tuamotu, Marquises, Gambier et Australes) par cinq polynésiens dans une pirogue, par laquelle les polynésiens sont arrivés d'île en île en provenance d'Asie du Sud-Est, et ont peu à peu habité les autres archipels. 14  Goûtons à ce Poe Ape, aux bananes petits doigts et à la viande confite à la découpe, achetés au Marché. 15  Le port des cargos et en fond Moorea, l'île soeur de Tahiti ! 16  C'est parti pour le tour de Tahiti en voiture soit 114 km au départ de Papeete, dans le sens anti-horaire, avec tout d'abord la découverte de la Côte Ouest. Premier arrêt à la Plage de Vaiava ou plage du PK18 (au kilomètre 18 en partie de Papeete), connue pour être la plus belle plage de l'île avec son sable blanc et ses eaux turquoises.
17  Superbe vue sur Moorea ! 18  :) 19  Nous profitons de notre première baignade dans les belles eaux transparentes de Polynésie. 20  Les arrêts (sites historiques et culturels, plages, points de vue) ne manquent pas et il faut faire des choix. Nous nous arrêtons à Paea visiter notre premier Marae, le Marae Arahurahu.
21  Des Ti'i ou Tiki (Marquises) sont des figures sacrées taillées dans la pierre, le bois ou le corail et représentant le mana qui est la force, la puissance du fenua (la Terre). 22  Les Marae sont des lieux de culte, des espaces qui étaient utilisés pour les cérémonies, sacrifices, rituels de communion avec les dieux, datant du XVème au XVIIIème siècle. Ils sont faits de pierres sèches disposées pour former une cour, un autel, des pierres dressées. 23  Le site est luxuriant et accueille des reconstitutions historiques pendant les fêtes traditionnelles du Heiva, au mois de juillet. 24  Le Marae Arahurahu est impressionnant et a été bien mis en valeur grâce à une restauration complète.
25  Ananas. 26  Sur la Côte Sud, la Plage de Taharuu est une très belle plage de sable noir. 27  Elle est fréquentée par les surfeurs. 28  ...
29  Arrêt au PK49, tout au sud de Tahiti Nui aux Jardins d'eau de Vaipahi. 30  Vue sur la presqu'île de Tahiti, Tahiti Iti ("petite" Tahiti), reliée par un isthme à Tahiti Nui ("grande" Tahiti). 31  Les Jardins d'eau permettent de découvrir une vaste panoplie d'arbres et fleurs exotiques locaux. Ici, un pamplemoussier (arbre originaire de Thaïlande) ! 32  La végétation polynésienne est luxuriante et exotique (palmier, cocotiers, bananiers, mape, hibiscus, purau, rose de porcelaine, pandanus, frangipanier, papayer, etc.). La Polynésie se situe à -13°de latitude, dans les Tropiques sud et en possède toute la flore caractéristique ! Ici aux côtés d'un bananier :)
33  ... 34  ... 35  ... 36  Hibiscus (rose de Chine) ou Aute en Polynésien.
37  Petite pause rafraîchissante à Terre-Mer, près de Taravao. 38  Cocktails de fruits frais (mangue, ananas, passion, sirop de grenadine), que des produits locaux :) 39  Pause midi sur la Presqu'île à La Plage de Maui et au restaurant du même nom. 40  Le restaurant est installé les pieds dans le sable, sur la plage, et propose une carte de plats de poisson typiquement polynésiens ! Une ambiance parfaite pour ce premier restaurant de Polynésie :)
41  La vue sur le lagon depuis la table est magnifique :) 42  Côté assiette, un plat de poisson Paraha Peue (platax d'élevage dont on peut voir le lieu de provenance depuis le restaurant) entier avec tubercules polynésiennes (patate douce umara, uru, manioc, taro, banane plantain fei, etc.), l'une des spécialités, un régal :) 43  Autre classique de la cuisine polynésienne, la papillote polynésienne avec ses crevettes de Teahupoo, poisson du large cuits à l'étouffée dans une feuille de bananier dans du citron et du lait de coco. 44  Vue sur le lagon de Tahiti depuis la plage de Maui sur la presqu'île Tahiti Iti.
45  La route sud de Tahiti Iti, qui se poursuit jusqu'au PK18. 46  Arrêt à Teahupoo, le spot de surf le plus connu de Polynésie et aussi l'un des plus célèbres du monde, qui accueille une étape du circuit pro en août. 47  Le monument de la vague de Teahupoo avec les noms de tous les surfeurs qui ont dompté la vague. Une vocation est née :) 48  Tahiti Iti est un coin de l'île encore très préservé et la partie tout à l'Est qui n'est pas desservie par la route incarne pour les polynésiens la terre sacrée de leurs ancêtres.
49  Au loin la célèbre vague de Teahupoo, l'une des plus difficiles à surfer au monde, peut dépasser les 10m. Une approche en bateau est nécessaire pour aller au plus près de la vague et apprécier ses proportions. A faire si on revient ! 50  Vue depuis le Belvédère de Taravao, au-dessus de la Presqu'île, sur le plateau de Taravao et au loin la masse de l'île principale Tahiti Nui. Les paysages ressemblent à la Normandie, ce qui ne manque pas de surprendre ! 51  En remontant sur la Côte Est, vue sur Tahiti Iti. Le littoral de ce côté est la partie la plus sauvage. La route serpente en corniche. 52  Arrêt au Trou du Souffleur, qui se situe au niveau d'une belle plage de sable noir, à l'eau vert émeraude. Un chemin longe la côte et mène jusqu'à une cavité creusée dans le basalte de laquelle sort un geyser d'eau impressionnant en cas de forte houle.
53  Pour notre part, la houle était juste suffisante pour produire un bruit sourd et un souffle qui nous propulsait ! 54  Notre premier repas aux célèbres roulottes de Papeete sur la Place Vaiete ! Ces restaurants ambulants qui proposent des repas (très) copieux sont de véritables institutions. 55  Chacune a sa spécialité : plats de poisson tahitiens, steak-frites, crêpes bretonnes, pizzas et de nombreuses enseignes de cuisine chinoise qui est largement représentée en Polynésie ! Nous testons le canard laqué en souvenir du délicieux dégusté à Pékin en 2013 :)